• Actualités
  • Génie civil

Travaux de régénération du tunnel de Martainville (27)

SNCF Réseau a confié au groupement NOUVETRA-SERFIM OA (mandataire) et GTM SUD (VINCI Construction) les travaux de régénération du tunnel de Martainville situé dans le département de l’Eure, sur la ligne « Evreux-Paris ». Le marché comprend deux tranches.

©SNCF Réseau

Les travaux de la première tranche visent à supprimer les risques liés au vieillissement des maçonneries en brique de l’ouvrage. Afin de prévenir la chute d’éléments à l’intérieur du tunnel, les zones concernées par cette alerte seront revêtues d’une coque en béton projeté majoritairement engravée (85 %). Il est également prévu une remise en état des têtes et le rejointoiement de la base des piédroits.

Les travaux de la deuxième tranche consistent en la réhabilitation d’un mur de soutènement de talus, d’une longueur totale de 410 mètres et d’une hauteur variable de 2.80 à 3.20 mètres, constitué de moellons en pierre de silex en appareillage divergent et d’une réhausse en brique sur une partie de sa longueur.

Les études préparatoires de ce projet sont en cours de réalisation ; elles laisseront place aux installations du chantier début septembre, avant un démarrage des travaux, réalisables uniquement de nuit, mi-octobre.