• Actualités
  • Route

Réhabilitation de la route départementale n°768, Créhen (22)

Eurovia, filiale de VINCI Construction, réhabilite, pour le compte du Département des
Côtes d’Armor, la route départementale n°768 en sortie de Créhen et en direction de
Dinard, jusqu’au rond-point de « La Ville-es-Comte », avec des procédés permettant de
réduire les émissions de gaz à effet de serre, de préserver les ressources naturelles et
d’économiser de l’énergie. Plus de 4 500 véhicules, dont 250 poids lourds, empruntent
quotidiennement cet axe.

Le Département des Côtes d’Armor a signé en 2022 un pacte d’engagement avec la
Fédération Régionale des Travaux Publics (FRTP) et le Syndicat Routes de France Bretagne visant à réduire l’impact environnemental des travaux conduits par le Département.

« Les besoins de transition écologique ne sont plus à démontrer aujourd’hui tant les
signes du changement climatique et de son impact sur notre environnement sont visibles. Cela réinterroge nécessairement nos politiques publiques, notamment l’entretien et la rénovation de nos infrastructures routières. C’est pourquoi, lorsque cela est possible, le Département privilégie l’utilisation de techniques moins  consommatrices de matières premières et d’énergie », expose André Coënt, vice-président du Département des Côtes d’Armor délégués aux infrastructures et aux mobilités douces.

Afin de concrétiser cet engagement pour l’entretien des chaussées de la route départementale n°768 à proximité de la commune de Créhen, l’agence Eurovia de Saint-Brieuc a proposé au Département des Côtes d’Armor le procédé Recyclovia® qui permet de recycler en place la chaussée pour la reconstruire. Cette technique sera réalisée sur une surface de 18 000 m² et complétée par la mise en œuvre du béton bitumineux Fibrovia®.

Recyclovia® et Fibrovia® figurent parmi les solutions innovantes développées par VINCI Construction pour répondre aux nouvelles exigences de mobilité et aux enjeux environnementaux des collectivités.

En traitant l’ancienne chaussée en place, à froid, avant de la remettre en œuvre, la technique Recyclovia® permet de réduire l’impact environnemental et la gêne pour les usagers, tout en préservant les ressources naturelles. Fibrovia® est, quant à lui, un revêtement bitumineux idéal pour l’entretien des routes, caractérisé par sa durabilité, sa bonne adhérence et sa résistance à l’orniérage. Il peut aussi être appliqué en couche mince, ce qui réduit ainsi les coûts et la durée des travaux.

Les procédés qui seront mis en œuvre sur ce chantier présentent plusieurs avantages
significatifs par rapport aux méthodes traditionnelles :

  • une réduction de 30 % des émissions de gaz à effet de serre,
  • une préservation des ressources naturelles de 50 %,
  • une économie d’énergie de 25 %,
  • une diminution du fret de 50 % (données éco-comparateur SEVE-TP).

Ce chantier vise l’obtention du Label Excellence Environnement de VINCI Construction dédié à ses activités routières, et qui valorise, via un audit, les projets de construction respectant des critères stricts en matière de protection de l’environnement, incluant les domaines de l’eau et du sol, de la biodiversité, des riverains, de la valorisation des déchets et de la réduction des gaz à effet de serre. Ce sont donc ces deux dernières mentions qui seront évaluées régulièrement pour l’obtention de ce label.

Par ailleurs, des actions complémentaires, telles que la plantation d’arbres fruitiers, ont été mises en place pour améliorer l’environnement local et favoriser la biodiversité.

Cette opération va nécessiter la fermeture complète de la section concernée par les travaux dans la période comprise entre le 16 septembre et le 16 octobre 2024, avec des périodes de réouvertures intercalées pour permettre le mûrissement de la couche de base retraitée en place, sous réserve de conditions climatiques favorables.