• Route

Production industrielle

Un réseau d’usines de production de matériaux pour les routes – 190 usines d’enrobés et de liants – maille le territoire français, au plus près des besoins et des chantiers.

Il est complété par des dépôts de bitume destinés à sécuriser l’approvisionnement des chantiers routiers en matière première.

Certaines de ces usines enrobés sont mobiles afin d’assurer l’approvisionnement de chantiers exceptionnels – par la taille ou l’emplacement, loin d’usines fixes – comme le TRX100%. Cette usine mobile permet de recycler jusqu’à 100% de produits de rabotage des enrobés dans des proportions largement supérieures aux taux maximaux actuels (environ 50%).

Grâce à ce modèle intégré, VINCI Construction maîtrise la chaîne globale d’approvisionnement, en assurant un niveau de qualité constant, et, grâce à son centre de recherche et son réseau de laboratoires, assure un strict suivi des formulations et de la fabrication de ces produits.

L’ensemble du parc est régulièrement rénové. Certaines usines sont modernisées tandis que d’autres – répondant aux derniers standards de performance – sont construites. Avec toujours la volonté de mieux prendre en compte la protection de l’environnement : couverture des stocks pour diminuer les teneurs en eau, alimentation au gaz, fabrication d’enrobés à très fort taux de recyclage, baisse de la température de fabrication, intégration paysagère, organisation de visites pour les parties prenantes…

Chammes