- Actualités
- Génie civil
CDG Express : le viaduc est désormais en place
Depuis 2019, le groupement VINCI Construction composé de Chantiers Modernes Construction (mandataire), Dodin Campenon Bernard, VINCI Construction Terrassement, Botte Fondations et Extract réalise des travaux en lien avec le projet du CDG Express dans le 18ème arrondissement de Paris.
Cet été, une étape importante a été franchie avec le lançage de la deuxième partie du viaduc. Constitué de 2 600 t de charpente et long de 296 m, ce nouvel ouvrage permettra aux trains de franchir la Porte de la Chapelle.
Une opération de lançage nocturne
Il a fallu trois nuits, du 25 au 29 juillet, pour que le second tronçon, long de 150 mètres, soit installé sur ses appuis. Il a ainsi rejoint le premier élément qui avait quant à lui été lancé du 30 mai au 3 juin dernier. L’assemblage des deux parties a ensuite été réalisé en août. Scellé sur ses appuis définitifs en septembre, le tablier sera bétonné au mois d’octobre 2022.
La Porte de la Chapelle étant un carrefour routier très fréquenté, le lançage s’est déroulé de nuit afin de ne pas perturber la circulation. Dans la nuit du 26 au 27 juillet, le tablier a également survolé les voies du tramway T3b.
Un chantier réparti en différentes zones
Le marché comprend la réalisation du viaduc ferroviaire de la Porte de la Chapelle, mais aussi la construction d’une tranchée ouverte et couverte d’un kilomètre. Elle permettra aux trains de franchir en souterrain la zone d’activité CAP 18 avant d’émerger pour rejoindre le faisceau de la gare de l’Est.
Voyager entre Paris et l’aéroport Paris-Charles de Gaulle en vingt minutes
Le CDG Express est un projet de transport ferroviaire qui reliera l’aéroport Paris-Charles de Gaulle à la Gare de l’Est en 20 minutes, tous les ¼ d’heure, de 5 h à minuit. Il a pour but de proposer aux voyageurs un transport de haute qualité et de délester le RER B. Sa mise en service est prévue pour 2027.