- Dossiers thématiques
- Route
Matériaux : de la production au réemploi
Croissance externe ou développement de nouvelles filières de recyclage, chaque territoire a ses enjeux propres. L’activité matériaux ne cesse d’évoluer et de se diversifier, et ce particulièrement dans la délégation Sud de la division Route de VINCI Construction. Focus sur les régions PACA et Occitanie.
Renforcer les implantations existantes
En Occitanie, le cap est mis, depuis 2018, sur l’achat de sites de production de granulats. L’objectif est de renforcer les implantations existantes dans le Lot et les Hautes-Pyrénées et d’acquérir des carrières dans les départements dépourvus de carrières Eurovia, tels que l’Aveyron et le Tarn, afin de faire le lien avec les entreprises de travaux. Bien plus que de simples rachats, ces opérations sont aussi des aventures humaines. C’est toujours avec humilité, écoute, en s’appuyant sur l’expertise des équipes en place et avec le souci de poursuivre la « belle histoire » entamée par l’ancien propriétaire que VINCI Construction se positionne.
Vers de nouveaux métiers
En région PACA, le traitement et la valorisation des déchets issus du BTP poursuivent leur essor. Une société dédiée aux déchets non inertes et non dangereux – Mat’ILD – a été créée en 2018 pour porter cette activité. Cela s’est concrétisé par l’ouverture d’une ligne de tri de déchets industriels banaux (DIB) à Gardanne en 2022 et par la création de cinq déchetteries cette année (et autant prévues en 2023), toutes associées à un dépôt de granulats. L’objectif est de proposer des déchetteries au plus près des chantiers sur tous les départements de la côte méditerranéenne. Un peu plus de trois ans après son lancement, Mat’ILD traite environ 40 000 t/an de déchets du BTP (hors mâchefers), un chiffre qui devrait doubler d’ici 2025. Une fois triés, la quasi-totalité des déchets est valorisée : les granulats repartent en carrières, le bois en chaufferie, la ferraille, les plastiques, les big bags et les cartons sont recyclés.
Une innovation brevetée
Enfin, le recyclage des mâchefers – issus de l’incinération des ordures ménagères – dans certains bétons a fait l’objet d’un dépôt de brevet fin 2021. Ces produits techniques à faible émission de CO2 permettront, à terme, le réemploi de 100 000 tonnes de mâchefers.