- Actualités
- Réseaux
Chantier Défense 2 à Nanterre, une véritable prouesse environnementale
Cardem, filiale de déconstruction de VINCI Construction, s’est vu confier les travaux de déconstruction du bâtiment Défense 2 situé à Nanterre (Hauts-de-Seine).
Les travaux, réalisés pour le compte d’ICADE, concernaient le curage, le désamiantage et la déconstruction complète de cet immeuble R+7 de 20 000 m², situé face à l’archipel, siège de VINCI. 21 000 tonnes de béton ont été déconstruits.
Sur ce chantier, une attention particulière a été portée à l’économie circulaire et notamment en termes de recyclage et de réemploi des matériaux, notamment durant la phase de curage.
Durant la phase de curage/désamiantage qui a duré 4 mois, 105 tonnes de bois, 40 tonnes de plâtre, 47 tonnes de verre et 4,5 tonnes de moquettes ont été recyclés. Au total, 180 tonnes de CO² ont été évités sur cette opération (soit la construction de 342 m² de bureaux neufs).
Nos équipes de Cardem Ile-de-France ont travaillé avec Cycle Up, plateforme dédiée à la vente de matériaux de chantiers sur internet, en vue d’un dispositif de réemploi. 1 0000 m² de dalles de faux planchers, 220 dalles luminaire, des moquettes, extincteurs, etc. ont été vendus. Pour le recyclage des moquettes, Cardem a collaboré avec Optimum, qui a procédé à leur transformation en pellets de chauffage. Le verre a été envoyé chez Solover pour qu’il réintègre l’industrie du verre.
Les travaux, terminés en juillet 2022, ont duré un peu moins d’un an.
Le saviez-vous ? Eurovia a créé en partenariat avec le GROUPE ID’EES, TRIDEV, une entreprise d’insertion sur les métiers de la déconstruction de bâtiments et de l’entretien des espaces verts.
Le chantier a mobilisé 2 chefs d’équipe et 8 opérateurs TRIDEV pour une durée de 4 semaines. Après avoir achevé le curage des niveaux R+2 et R+3 en seulement 17 jours, les équipes sont intervenues au R+1 aux côtés de Cardem Ile-de-France.