- Dossiers thématiques
- Bâtiment
Des hommes au service du patrimoine
VINCI Construction est engagé historiquement dans la sauvegarde du patrimoine culturel et intervient dans la restauration de quelques-uns des plus beaux monuments nationaux.
Œuvrer à la sauvegarde du patrimoine au sein de VINCI Construction, c’est perpétuer la tradition des bâtisseurs et l’ancrer dans la mémoire de notre société. Les métiers de la restauration patrimoniale se sont toujours fondés sur les valeurs de passion et de partage, d’engagement et de solidarité. Tailleurs de pierre, maçons, marbriers, charpentiers, couvreurs, zingueurs, menuisiers, ébénistes, sculpteurs, ingénieurs et équipes administratives qui les accompagnent : tous sont portés par une même vision. Parce qu’ils incarnent l’école de la maîtrise en ce qu’elle a de plus noble et de plus abouti, ils portent une attention minutieuse aux détails. De leur expertise aux matériaux utilisés, de la virtuosité du geste à la qualité de service, c’est dans cette quête d’excellence que ces spécialistes cultivent leur unicité.
Restaurer des monuments historiques
Restaurer, restituer. Plusieurs filiales de VINCI Construction sont habilitées à restaurer les bâtiments inscrits ou classés au titre des monuments historiques. Leur première mission : protéger les structures anciennes. Elles proposent ainsi à leurs clients des solutions qui respectent la nature de l’ouvrage, sa valeur patrimoniale, son cachet authentique et sa personnalité originelle.
Restaurer, valoriser. Il tient à cœur aux spécialistes de la restauration et de la sauvegarde du patrimoine bâti au sein de VINCI Construction de redonner lustre et prestige aux édifices qu’ils réhabilitent, d’améliorer sans dénaturer en conservant le maximum d’éléments anciens pour les embellir et en respectant l’épaisseur du temps.
Restaurer, recréer. Avec son expérience unique d’entreprise générale, VINCI Construction accomplit jusqu’aux restaurations lourdes, travaux de gros œuvre et réhabilitations tous corps d’état (TCE) pour des opérations d’extension ou de modification du bâti ancien, ainsi que pour des projets de mise aux normes ou d’adaptation aux nouveaux usages.
Conserver le patrimoine architectural
Sauvegarder dans l’urgence. VINCI Construction propose des méthodes éprouvées et des solutions techniques adaptées au cas par cas pour œuvrer à la sauvegarde de sites dégradés ou en péril. Les équipes déploient des solutions de renforcement, de consolidation ou de confortation, tout en considérant chaque monument dans son environnement immédiat.
Préserver durablement. Les matériaux traditionnels, et notamment la pierre, la chaux, le plâtre, le bois et la terre cuite, le verre et l’acier, sont durables. Les équipes de VINCI Construction veillent à la provenance locale de matériaux qui peuvent être réparés ou remplacés, et qui respectent l’équilibre physico-chimique de leur assemblage.
Revitaliser le territoire. En préservant le patrimoine dans sa diversité, VINCI Construction est fier de contribuer à l’entretien de la mémoire collective. L’entreprise considère cette mission comme un levier de dynamisation et d’appropriation des territoires par leurs habitants.
Des acteurs historiques du secteur
En assurant le développement des filiales Monuments historiques dans le respect de leur identité, VINCI Construction conjugue les talents de structures le plus souvent familiales et pour la plupart centenaires, connues et reconnues pour leurs compétences. Si Chanzy-Pardoux, sa filiale lorraine spécialisée dans la restauration du patrimoine, naît juste après la Seconde Guerre mondiale, des sociétés comme Pateu et Robert, fondée en 1856, ou Bourgeois, maître des toits en Centre-Est depuis 1840, Degaine ou Girard, spécialistes ès monuments historiques et pierre de taille respectivement en Ile-de-France et en Provence, ont commencé leur activité depuis plus d’un siècle. Quant à la dernière arrivée au sein de VINCI Construction, l’entreprise Bonnel Monuments Historiques écrit son histoire dans l’Ouest depuis… quatorze générations !
La passion de transmettre
Assurer la transmission de ces compétences uniques constitue un enjeu fondamental pour VINCI Construction et ses filiales. Ces savoir-faire ancestraux ne sont pas de ceux qui s’acquièrent rapidement. Ils exigent de longues années d’expérience. Grâce à une étroite collaboration avec plusieurs écoles, en particulier l’Association ouvrière des compagnons du devoir et du tour de France, la Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment, l’Union compagnonnique et le centre de formation d’apprentis (CFA) Saint-Lambert qui prépare au brevet professionnel des monuments historiques (BPMH), les équipes de VINCI Construction maintiennent et perpétuent leur savoir-faire en formant, dans les ateliers et sur les chantiers, les jeunes qui deviendront les experts de demain. Objectif : permettre à chacun de s’accomplir par l’exercice de son métier, l’apprentissage de la matière et le partage de la manière. Un patrimoine humain inestimable que VINCI Construction s’attache à promouvoir et à développer.
Le sens des proportions
Cette compétence de haute technicité ne se limite pas à des monuments de renommée nationale ou mondiale. VINCI Construction s’adresse à des clients publics ou privés, mène des chantiers de tout type, nécessitant l’intervention d’un ou de plusieurs métiers, de grandes opérations comme des projets de taille plus modeste structurant ses filiales au quotidien et au plus près de ses clients. L’entreprise restaure monuments, demeures, hôtels particuliers, maisons de maître, mas, chais et propriétés viticoles. Conserver le patrimoine civil, religieux, militaire et vernaculaire, ainsi que le patrimoine rural non protégé (PRNP) qui, plus fragile et moins valorisé, façonne la singularité des territoires, est une des missions que VINCI Construction assume avec la même rigueur.
Une expertise de haute technicité pour un geste maîtrisé
C’est grâce à ses hommes que VINCI Construction, à travers ses filiales, est un des acteurs qui comptent au service du patrimoine culturel. Chacun maîtrise avec précision l’art du trait et exerce avec dextérité des gestes ancestraux. L’alliance mesurée de ce savoir-faire et des technologies numériques de modélisation permet de réduire la pénibilité de certaines tâches. Sur chantier, des scanners portatifs permettent également, par lumière projetée, d’établir des relevés plus rapides et plus précis.
Une gestion de projet sécurisé pour préserver l’intégrité des hommes et des biens
VINCI Construction prend en charge des projets dans des établissements recevant du public (ERP) et des sites exceptionnels. Les équipes y travaillent en toute discrétion. Leur expérience leur permet de mettre en œuvre une logistique efficace (acheminement des matériaux, évacuation des déchets, etc.) et à la pointe des exigences de sécurité en termes de matériel (échafaudages, manutention mécanique, etc.) et de méthodologie. Triple objectif : limiter les nuisances, ne pas gêner l’activité quotidienne ou le flux de visiteurs, et veiller à la sécurité des hommes et des collections. VINCI Construction porte une attention particulière à la sécurité de ses collaborateurs en travaillant notamment à réduire les risques liés aux poussières de silice dans les ateliers et ceux liés au plomb sur les chantiers.
Un accompagnement bout en bout pour des opérations d’excellence
VINCI Construction accompagne ses clients dès la phase d’études où l’expérience et les savoir-faire acquis par chacune de ses filiales sont des atouts majeurs. Selon les besoins, ces dernières offrent à leurs clients du conseil dans la mise au point juridique, administrative, technique et économique de leurs projets. Elles proposent, très en amont du chantier, une ingénierie intégrée dotée d’un personnel spécialiste du patrimoine ancien et d’outils de calcul performants. Les ingénieurs études contribuent ainsi au diagnostic précis des pathologies ou au dimensionnement des ouvrages. Les équipes études de prix peuvent également être impliquées avant le début des travaux. Pour cultiver l’excellence d’amont en aval, VINCI Construction sécurise ainsi toutes les phases d’un projet, de la conception à la réalisation.
* Notamment des architectes du patrimoine, architectes des bâtiments (ABF), architectes et urbanistes de l’État (AUE), architectes en chef des monuments historiques (ACMH) ou comités de suivi et de conseil scientifique lors d’opérations sensibles.