- Graduate Program Travaux Ferroviaires
Témoignage de Paul Hurvois, conducteur de travaux
Un parcours aussi riche en expériences techniques qu’en expériences humaines. Paul Hurvois raconte son expérience vécue au sein du Graduate Program Travaux Ferroviaires.
Qu’est-ce qui t’a motivé à intégrer le Graduate Program ?
Après mon stage PFE au sein de ETF, faire un Graduate Program me semblait une continuité ! Les modules de formations proposés rassemblaient les aspects pratiques et théoriques du domaine ferroviaire. La possibilité d’explorer et d’exercer différents types de postes représentait une véritable opportunité.
Le projet sur lequel tu travailles ou tu as travaillé ?
Je travaille pour le projet Zone Dense qui consiste à renouveler des voies du réseau de la SNCF en Île-de-France. Le rendement annuel est environ de 80 km de voie renouvelée. L’objectif de ce projet est de sécuriser l’état du réseau ferré, d’améliorer le confort des voyageurs et d’assurer une meilleure qualité de service.
Quelles sont tes missions ?
J’anime des briefings avec les différents intervenants (Prestataires, Chefs de chantier, Chefs de machine…), j’organise les activités sur le chantier en partenariat avec la SNCF et j’établis des plannings pour suivre l’avancée des travaux. Je dois également assurer la sécurité sur le chantier, respecter le budget fixé et réceptionner les travaux à la fin du chantier.
Que t’apporte cette expérience ?
J’ai eu la chance de passer d’une Agence Régional à une Agence Grand Projet, ce qui m’a permis de découvrir différents modes de fonctionnement. C’est également une opportunité unique de développer mes compétences autour de nombreuses formations techniques dispensées par des experts tout au long du cursus.
Les immersions métiers permettent d’apprendre rapidement sur les technicités des métiers ferroviaires. Ainsi j’ai pu occuper différents postes sur le chantier.