- Environnement et transition écologique
Nos actions pour le respect de l’environnement dans la division Génie Civil France
Chez VINCI Construction, nous agissons pour le climat, nous optimisons les ressources grâce à l’économie circulaire et nous préservons les milieux naturels. À travers les solutions que nous développons, nous réinventons nos activités de construction, afin de limiter notre propre empreinte environnementale. Et nous réinventons pour nos clients les objets que nous construisons, afin d’en réduire l’impact dans la durée.
CLIMAT
Décarboner les ouvrages
Les bétons plus vertueux constituent un levier clé dans la stratégie de réduction des impacts liés aux activités du génie civil. En 2022, VINCI Construction et ses partenaires producteurs de béton prêt à l’emploi et préfabricants ont accéléré la mise en œuvre sur les chantiers des solutions Exegy® bas carbone, très bas carbone et ultra-bas carbone. Ces dernières permettant de réduire jusqu’à 70 % les émissions de CO2 , avec des propriétés de résistance et de pérennité au moins équivalentes aux bétons traditionnels.
En 2022, sur le Pôle d’Échanges Multimodal Lyon Part-Dieu, pour l’opération du Parking Place Basse, 5 635 m3 de béton bas carbone ont été mis en œuvre. Dans le cadre des travaux de construction de la gare de Noisy-Champs, 48 585 teq CO2 (tonnes équivalent CO2) ont été évitées grâce à l’utilisation de béton bas carbone et à l’emploi d’aciers recyclés à 95 %. D’autre part, le chantier du centre d’exploitation et de maintenance de la ligne 18 du Grand Paris Express à Palaiseau utilise 100 % de béton bas et très bas carbone.
FOCUS ACTION
Le partenariat établi avec la Société du Grand Paris pour la réalisation des voussoirs ultra-bas carbone sur le tronçon souterrain de la future ligne 18 du Grand Paris Express s’est concrétisé en 2022. La généralisation de ces voussoirs permettrait d’éviter 1 t de CO2 par mètre de tunnel à performance technique équivalente. En parallèle, sur le tronçon aérien, Botte Fondations a mis en œuvre ses bétons performanciels où le ciment est substitué à près de 80 %.
MATÉRIAUX
Maîtriser son empreinte écologique
Les génies civilistes s’appuient sur les ressources de l’entreprise en ingénierie pour fournir des modélisations fines et proposer des variantes constructives sur mesure, combinant écologie et économie. Béton, bois, acier : la combinaison intelligente des types et des volumes de matériaux permet d’obtenir la meilleure équation technico-environnementale sur la durée de vie d’un ouvrage.
Exemple en région Auvergne-Rhône-Alpes sur le doublement du pont de Charmes-sur-Rhône, Campenon Bernard Centre-Est, associé à Botte Fondations et à VINCI Construction Maritime et Fluvial, a proposé, avec l’appui de Structures Engineering (SENG), une variante qui a permis de réduire la quantité de béton employée. Un ouvrage à forte valeur ajoutée technique, dans lequel les risques opérationnels autant que l’empreinte environnementale sont maîtrisés.
BIODIVERSITÉ
Protéger la faune et la flore
Le secteur du génie civil est un acteur majeur dans la sauvegarde et la restauration de la biodiversité par ses liens avec l’écosystème. En 2022, les équipes performance durable ont renforcé le déploiement de la stratégie biodiversité pour les projets. La végétalisation du bâti et de sa parcelle est une priorité pour renforcer la continuité écologique et permettre aux espèces l’accomplissement de leur cycle biologique, notamment leurs déplacements.
Cela passe, en amont des chantiers, par la réalisation de diagnostics écologiques et, pendant les travaux, par l’accompagnement d’écologues, comme dans le cadre de l’opération de franchissement de l’A20 à Limoges, où GTM GC Nouvelle-Aquitaine, associé à GTM Sud-Ouest TP GC, a œuvré à la mise en place et à la maintenance de clôtures antibatraciens et de trappes à blaireaux, ainsi qu’à la maîtrise des espèces exotiques envahissantes
FOCUS ACTION
Environ 130 000 t d’huîtres sont consommées chaque année par les Français, produisant des volumes considérables de déchets difficiles à incinérer. Avec le département de la Gironde, Cofex Littoral a poursuivi en juillet 2022 l’expérimentation d’une solution de recyclage pour réinventer un matériau : des coquilles collectées entières, concassées, puis mélangées avec du sable composent un mortier inédit pour combler des carrières souterraines.
CIRCULARITÉ
Trier, réemployer, recycler, valoriser
Lors de la Journée de l’environnement VINCI, le 22 septembre 2022, la systématisation du tri des déchets sur les sites de production, le recyclage et la circularité inventive étaient au cœur des échanges. Dans ce contexte, l’idée d’une place de marché numérique dédiée à la seconde main pour les chantiers a fait son chemin. Née d’une dynamique collective en Provence, développée en propre et lancée en juin 2022, la solution R.used permet de vendre ou de donner tout type de matériaux ou de matériels pour leur offrir une seconde vie dans l’entreprise.
Lorsque le réemploi n’est pas possible, le recyclage est privilégié pour réintroduire le matériau devenu déchet dans le cycle de production dont il est issu. En 2022, l’accélération de la politique de recyclage a marqué un saut qualitatif grâce à l’économie circulaire.
Lors de la phase de terrassement du site, en vue de la construction du futur centre d’innovation de l’industriel MANE au Bar-sur-Loup, Triverio Construction a conservé les matériaux extraits, et fait appel à un cribleur-concasseur pour les transformer et les réutiliser comme remblai périphérique de l’ouvrage avec, à la clé, un double gain économique et environnemental.
Au sein de la division, Extract met en œuvre des techniques de pointe pour dépolluer les terres, les sédiments et les boues de chantier. Les procédés utilisés permettent de valoriser, sous diverses formes, jusqu’à 80 % des tonnages traités. Sur le terrain des Essences, à La Courneuve, 47 000 m3 de terres polluées aux hydrocarbures ont été traités in situ par oxydation et biotraitement.
SOBRIÉTÉ
Réduire ses impacts
Face à l’urgence climatique et à la crise énergétique, la division Génie Civil France s’est engagée, en plus de son objectif de réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre, à réduire ses consommations électriques de 15 %, au travers d’un plan de sobriété déployé en 2022.
Dans le cadre des opérations de génie civil du Pôle d’Échanges Multimodal Lyon Part-Dieu, le chantier a accueilli des engins hybrides, des pelles hydrauliques et des camions malaxeurs écoresponsables, baptisés Oxygène, tandis que la délégation Île-de-France Nord a mis en place, en 2022, des partenariats pour l’utilisation de camions et d’aspiratrices électriques ou roulant au biocarburant.
L’accélération du renouvellement du parc de véhicules et d’engins de chantier au profit de motorisations moins carbonées contribue à limiter l’impact des transports, tout comme les forfaits mobilité durable proposés aux collaborateurs, les initiatives pour favoriser le covoiturage, ou l’optimisation de la logistique d’approvisionnement des chantiers et de gestion de leurs déchets.
S’agissant du parc immobilier, les bâtiments d’exploitation et les sièges les plus récents mettent en œuvre des solutions adaptées en matière d’isolation, de recours aux énergies renouvelables et d’écoconception. Enfin, les bases vie écologiquement et économiquement performantes continuent leur généralisation sur les chantiers.
EAU
Préserver la ressource
L’année 2022 a vu le renfort des instrumentations et des outils de monitoring pour le suivi et la maîtrise des consommations. Illustration avec la mise en place de Qualisteo sur plusieurs chantiers de VINCI Construction pour mesurer en temps réel les consommations, afin d’alerter les équipes sur les usages, les surconsommations, les dérives et les fuites.
Dans le cadre des travaux du centre de maintenance et de remisage du tramway de Marseille, sur le site Dromel-Montfuron, les installations les plus critiques sont équipées d’un système de recyclage réduisant sensiblement les consommations en eau. Et toujours dans la cité phocéenne, pour les travaux d’infrastructures de l’opération Cœur d’aéroport, les équipes ont réalisé un ensemble souterrain étanché par cuvelage en guise de « boîte » contenant le futur tri bagages, pour isoler l’ouvrage de la nappe phréatique. Les eaux résurgentes sont traitées et contrôlées avant d’être rejetées dans le réseau d’eau pluviale de l’aéroport.
FOCUS ACTION
Pour le compte d’Herbignac Cheese Ingredients (EURIAL), GTM Ouest mène en groupement la construction d’une tour de séchage de coproduits laitiers, d’ateliers et de lignes de conditionnement à Herbignac. Les équipes ont mis en place une solution de lavage en circuit fermé pour les bennes à béton avec récupération des eaux des goulottes des camions malaxeurs.