- Actualités
- Réseaux
- Route
Aménagement de la colline d'Élancourt pour les épreuves de VTT des Jeux Olympiques de Paris 2024 (78)
Située à Élancourt, à 231 mètres d’altitude, la colline Élancourt a été choisie pour accueillir les épreuves de VTT des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Le groupement composé de l’agence Watelet TP de Plaisir (mandataire), de l’agence Eurovia de Saint-Quentin-en-Yvelines et de Flan Terrassement, toutes filiales de VINCI Construction, réalise depuis le 15 novembre 2022 et jusqu’au 31 mars 2024, l’aménagement de la colline afin que celle-ci réponde aux exigences et aux normes internationales de l’événement.
Le tracé de la piste est réalisé en utilisant des techniques de nivellement et de terrassement pour créer des sections montantes, descendantes et des virages techniques. Des aménagements spécifiques sont prévus, tels que des enrochements, des rock gardens, des sauts et des drops.
Les travaux comportent une tranche ferme découpée en 2 phases :
- La 1re allant du démarrage des travaux au Test Event, programme de tests des sites réalisé d’août à septembre 2023. Les ouvrages nécessaires au Test Event devront avoir été réalisés à l’issue de la 1re phase.
- La 2e se déroulant du Test Event à la livraison, prévue fin mars 2024. Au cours de cette phase, certains travaux modificatifs issus du programme de tests seront réalisés.
Deux tranches opérationnelles sont également envisagées pour réaliser des ouvrages « héritages » qui seront utilisés à l’issue les JO de Paris 2024, afin de compléter et de pérenniser l’aménagement. Un pumptrack et des pistes et ouvrages VTT sont donc à l’étude.
Un phasage méticuleux a été nécessaire afin de respecter les contraintes de ce chantier exceptionnel, à savoir le respect strict de la date de fin de la tranche ferme, la prise en compte et le respect des normes de la discipline et la présence d’enjeux environnementaux majeurs sur le site tels que la présence de sols pollués, de sites protégés, de bois classés et de DLE (Dispositifs Légaux d’Éviction).
La prise en compte de ces enjeux implique de respecter les engagements réglementaires qui concernent :
- l’implantation des ouvrages,
- la planification des travaux,
- les méthodologies d’exécution
- les besoins en suivi et contrôle.
Ces mesures sont mises en place afin de minimiser l’impact sur l’environnement et de garantir une gestion responsable de ces espaces sensibles. Le groupement a donc fait appel à des spécialistes des pistes VTT pour respecter strictement les normes de la discipline et a intégré l’entreprise Vélo Solutions en sous-traitance du groupement pour sa compétence technique liée à la construction des pistes.