- Actualités
- Route
Réaménagement de la Porte Maillot à Paris (75)
Située à cheval entre les XVIe et XVIIe arrondissements de Paris, la Porte Maillot est un axe majeur reliant le quartier de la Défense à la Place Charles de Gaulle par l’avenue de Neuilly et l’avenue de la Grande Armée. Historiquement, elle est aussi l’une des huit portes construites sous le règne d’Henri II permettant d’accéder au Bois de Boulogne.
L’aménagement actuel de la Porte Maillot en rond-point est un héritage des travaux de construction du Boulevard périphérique, réalisés dans les années 1970 afin de faciliter l’entrée et la sortie de Paris. Ayant perdu sa lisibilité avec les années, un projet de réaménagement est en cours afin de repenser cet espace de circulation. Le rond-point laissera donc place à une vaste place végétalisée qui prolongera le Bois de Boulogne.
Le futur axe compotera, dans chaque sens, trois files de circulation, un couloir de bus et des espaces dédiés aux piétons et cyclistes. La Porte Maillot deviendra également un pôle de transport en commun comprenant les gares de RER E et C, la ligne 1 du métro, le tramway T3, la gare routière et le pôle bus.
Les travaux de ce chantier titanesque ont été divisés en 2 phases :
- la 1e phase concernait la partie Ouest de la place et s’est déroulée du 1er novembre 2021 à la fin d’année 2022.
- La 2e phase concerne la partie Est de la place et se poursuivra jusqu’au début d’année 2024.
Les 2 phases ont fait l’objet de deux marchés mais ont été réalisées par le même groupement d’entreprise, pour le compte des mêmes maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre.
Le groupement composé des agences Eurovia Aubervilliers (mandataire), Cochery Aubervilliers (toutes deux filiales de VINCI Construction), Citeos (VINCI Energies) ainsi que Marcel Villette et Urban Elag réalisent les travaux de voiries et réseaux divers, de terrassement, de démolition (3 tunnels et 3 mats de 30 m), de génie civil, d’étanchéité, d’espaces verts et d’éclairage.
Le béton issu de la démolition des ouvrages de génie civil a été réemployé afin de répondre aux besoins de 20 000 m3 de remblais. Pour cela, une station de concassage a été acheminée sur site ainsi que des pelles avec godets et concasseurs. Ce réemploi a permis d’éviter le déplacement de 800 camions et donc de réduire l’empreinte carbone de ce chantier.
Ce chantier historique a été d’une grande complexité notamment en raison du nombre d’intervenants en simultané, jusqu’à 50 personnes ont été présentes sur chantier lors de pics d’activité, du milieu ultra dense en circulation d’usagers et de la coactivité de 3 très gros chantiers en cours et à proximité immédiate de la Porte Maillot : EOLE pour rattacher le RER E à la Porte Maillot, le prolongement Ouest du tramway T3 et le réaménagement de l’avenue de Neuilly.
Le phasage du chantier a été très complexe et les cadences d’avancement réduites.