• Actualités
  • Bâtiment
  • Génie civil

Livraison de la tour To-Lyon, à Lyon (69)

La nouvelle tour To-Lyon, située au cœur du Pôle d’Échanges Multimodal Lyon Part-Dieu (Rhône), a été livrée le mardi 7 novembre 2023.

© Lyon Drone Service

Réalisée par les équipes de CITINEA et Campenon Bernard Centre-Est, la tour To-Lyon mesure 170 mètres et se compose de 44 niveaux, en faisant ainsi le plus haut niveau de bureaux de la province. Plus de 1 000 personnes ont œuvré à la réussite de ce projet.

Cette signature clôt une semaine très soutenue, après la réussite des différentes commissions de sécurité et la livraison de l’hôtel Pullman le 31 octobre dernier.

La tour To-Lyon est composée de 5 400 blocs en double peau ventilée. Ces blocs sont composés d’un châssis intérieur, d’une lame d’air composée d’orifices de ventilation naturelle et d’un vitrage extérieur fixe. Un store permettant la régulation du confort thermique et visuel des occupants est également intégré entre les deux peaux. Cette façade, de couleur sombre et à facettes, rappelle l’obsidienne, une roche volcanique vitreuse.

© PHOTEC PRODUCTION

Dessiné par l’architecte Dominique Perrault, l’ouvrage deviendra un des symboles de l’architecture aérienne lyonnaise, en dépassant l’emblématique tour Part-Dieu (dite « le crayon ») construite en 1977.

La tour To-Lyon s’inscrit dans le projet de grande envergure visant à remodeler la porte d’entrée de la métropole de Lyon, qui comprendra également une gare mieux connectée et plus spacieuse ainsi qu’une place basse Béraudier vivante et végétalisée en surface.