- Actualités
- Réseaux
- Route
Construction de la déviation de Janville-en-Beauce, Le Puiset et le Petit Boissay (28)
Afin de fluidifier le trafic et de limiter les nuisances sonores des communes de Janville-en-Beauce, Le Puiset, Toury et le Petit Boissay (28), un projet de création d’une déviation 2×1 voie de la route départementale 927 est en cours afin de proposer un contournement desdites communes par le sud.
Ce projet implique la création de plus de 7 000 ml de voies, de 6 giratoires – afin d’assurer la jonction de la déviation avec l’A10 et les routes départementales 927, 19 et 109 –, de 4 bassins de rétention et d’ouvrages de collecte et de traitement des eaux de voiries.
Le groupement composé de l’agence Eurovia d’Eure-et-Loir (mandataire), Flan Terrassement, SEC TP (toutes filiales de VINCI Construction), de Citeos et de BTP Services a réalisé – du 5 septembre 2022 au 29 décembre 2023 – les phases 1 et 2 de cette opération à savoir les travaux de terrassement, d’assainissement, de réseaux divers, de voiries et de balisage lumineux. La phase 1 a permis la création de 3 giratoires et de 2 600 ml de voies dont 600 ml d’une voie de contournement de la commune Le Puiset.
Afin de préserver les ressources naturelles, 50 000 tonnes de mâchefers ont été réemployées et combinées à un liant hydraulique afin de formuler les produits Scorcim® et Scorgave® qui ont permis d’élaborer la couche de forme de la nouvelle chaussée. Renfovia® et Viaphone®, respectivement un enrobé à module élevé conçu pour supporter de fortes sollicitations mécaniques et un béton bitumineux conçu pour réduire les nuisances sonores ont été appliqués en couche d’assise et couche de roulement.
De nombreuses actions ont été mises en place afin de limiter l’impact environnemental de ce chantier notamment la création de zones de stationnement pour les engins, le réemploi de mâchefers en couche de forme et la revalorisation de l’ensemble des terres in-situ. Le label Excellence Environnement aux mentions « Eau & Sol » et « Déchets & Revalorisation » sera remis aux équipes afin de récompenser les initiatives mises en place.
Des vestiges ayant été découverts lors de la 1e phase du chantier, le phasage a été adapté et le chantier interrompu afin de permettre la réalisation des fouilles archéologiques.
Ce chantier a également permis aux personnes éloignées de l’emploi de réaliser un total de 2 261 heures d’insertion.
Cette déviation sera mise en service courant 2024.