- Actualités
- Réseaux
Foudroyage avec succès sur la centrale à charbon de Saint-Avold (57)
Le 11 février 2024, la Tour Aéroréfrigérante de la centrale à charbon Emile Huchet de Saint-Avold a fait l’objet d’une opération de foudroyage. Ce chantier confié à nos équipes de CARDEM Est qui ont déclenché le tir à 11h00 comme planifié, est un réel succès. Nous remercions notre maître d’ouvrage, GazelEnergie pour la confiance renouvelée dans le cadre de son projet vers un avenir énergétique durable.
Après la destruction des deux hautes cheminées de 130 mètres de haut chacune, du convoyeur à charbon alimentant les tranches 1 à 5 et la mise à terre de deux Tours Aéroréfrigérantes par grignotage, une troisième, appelée TAR 5, la plus volumineuse et culminant à 122 mètres de haut a disparu. Ce site où résidait la septuagénaire devenue un monument emblématique du bassin industriel et charbonnier a vocation à se transformer en pôle dédié aux énergies renouvelables et accueillera donc le site de production d’hydrogène Emil’Hy.
Pour la bonne réalisation de ce chantier, un important dispositif de sécurité a été mis en place par l’ensemble des parties prenantes, à commencer par plusieurs mois de travaux préparatoires qui ont permis d’évaluer toutes les situations et ainsi éviter d’engendrer les moindres perturbations. Un dispositif de communication conséquent à destination des riverains et des entreprises avoisinantes a été appliqué. Le jour J, la circulation sur la RN33 reliant la ville de Saint-Avold à la frontière allemande a été interrompue dans les deux sens.
Dans le même temps, plusieurs barrages gérés par les services publics et de sécurité ont été installés. Également, un périmètre restrictif de 352 mètres a été aménagé autour de la TAR afin de garantir la sécurité de tous.
Les phases préalables menées par nos Hommes ont permis de désamianter le lieu, d’éliminer les déchets et de préparer le réfrigérant au dynamitage. Place donc au broyage et au concassage des 10 000 tonnes de béton déconstruites. L’ensemble des matériaux issus de la déconstruction est voué à être réutilisé sur site.