• Actualités
  • Génie civil
  • Réseaux
  • Route

Entrée du Havre (76)

Près de 50 000 véhicules empruntent chaque jour les boulevards Churchill et Leningrad – à savoir la route départementale 6015 – afin d’entrer dans le cœur de ville du Havre (76).

© Drone Utiliys

Après 2 tranches de travaux – réalisées respectivement en 2011 et 2014 –, la 3e et dernière tranche a pour objectif d’achever les travaux de requalification de cet axe, d’aménager des boulevards et un parc paysagé.

L’échangeur Marceau a été démoli afin de construire :

  • une place carrée,
  • une rampe de liaison entre l’échangeur Marceau et le pont Jean-Jacques Rousseau
  • une esplanade et des bassins de stockage et de traitement des eaux pluviales.

La voie verte longeant l’esplanade a été prolongée et 580 arbres ont été plantés.

Le groupement composé de l’agence Eurovia Le Havre (mandataire) et de Sogea Nord-Ouest TP réalise – depuis le 1er juin 2022 et jusqu’au 30 avril 2024 – le lot de terrassements, de génie civil et de voiries et réseaux divers.

© Drone Utiliys

Afin de préserver l’environnement, les eaux de pluie ont été récupérées et réutilisées afin d’irriguer les espaces verts par le biais d’un système de bassins de filtration et de distribution via une rivière artificielle. À la suite de la démolition de l’ancien pont Jean-Jacques Rousseau, réalisée par Cardem, 17 000 tonnes de matériaux ont été récupérées, criblées afin d’être réutilisées in-situ notamment pour la réalisation d’un massif drainant.

Ce chantier étant situé dans un milieu très dense, son phasage a été adapté notamment afin de gérer la coactivité avec les 11 entreprises sous-traitantes.

Ce chantier a permis à des personnes éloignées de l’emploi de réaliser un total de 5 011 heures d’insertion.

La fin des travaux et la mise en circulation de cet axe est prévue courant 2024.

© Drone Utiliys