• Actualités
  • Bâtiment

Inauguration de la résidence inclusive « Confluence » à Montauban (82)

ADIM Occitanie, filiale de développement immobilier de VINCI Construction, et La Cité Jardins, filiale du Groupe Promologis (Action Logement), ont inauguré la résidence inclusive « Confluence » à Montauban (82)

Les principaux acteurs du projet réunis autour de Brigitte Barège (députée du Tarn-et-Garonne) et Marie-Claude Berly (maire de Montauban et présidente du Grand Montauban).

Frédéric Ferrari, directeur délégué Bâtiment Sud-Ouest de VINCI Construction et directeur d’ADIM Occitanie, Francis Leyrat, directeur régional de Bourdarios, Pierre Bourgoin, directeur Solutions Habitat de VINCI Construction et Emile Noyer, président de La Cité Jardins ont inauguré la résidence inclusive « Confluence » à Montauban (82), jeudi 14 novembre, en présence de Marie-Claude Berly, maire de Montauban et présidente du Grand Montauban et Brigitte Barèges, députée du Tarn-etGaronne.

Cette résidence illustre la volonté de VINCI Construction de proposer aux acteurs du logement social en France, tels que La Cité Jardins, une offre de logements inclusifs, innovante et durable.

En tant que gestionnaires et spécialistes du logement thématique, La Cité Jardins au travers de la résidence Confluence, répond aux besoins spécifiques du territoire et de ses habitants. Avec cette première implantation, le bailleur social marque son arrivée dans le département du Tarn-et-Garonne et contribue à enrichir l’offre locative montalbanaise avec des logements pensés pour répondre aux attentes des seniors et des loyers abordables.

La résidence Confluence, en septembre 2024 © Christophe Picci

Développée par ADIM Occitanie, filiale de développement immobilier de VINCI Construction et acquis par La Cité Jardins, filiale du Groupe Promologis (Action Logement), la résidence « Confluence » est un programme de logements inclusifs seniors. Adaptée aux personnes porteuses d’un handicap et aux personnes âgées, Confluence propose un mode d’habitat regroupé assorti d’un projet de vie sociale partagé et ouvert sur l’extérieur.

Conçu par le cabinet d’architecture GD’A et bien intégré à son environnement, l’ensemble immobilier se compose de 56 logements locatifs du T2 au T3, répartis sur quatre niveaux. Confortables et tous dotés d’un espace extérieur (terrasse ou balcon), les appartements sont conçus pour favoriser l’autonomie des locataires tout en s’adaptant à sa perte progressive. Les premiers résidents sont installés depuis fin septembre. Ils bénéficient tous d’accès à des espaces partagés et connectés à la ville. Au rez-de-chaussée, l’espace Forum facilite les rencontres et propose des activités permettant de lutter contre la solitude et ses conséquences. Un « salon pour soi » de 15 m² est également dédié à l’accueil de services ponctuels spécifiques comme des prestations de bien-être et de soins (coiffeur, esthéticienne, kinésithérapeute, assistante sociale, …).

Les travaux menés par Bourdarios, filiale également de VINCI Construction, débutés en juin 2023 se sont achevés en septembre 2024. Afin de limiter l’empreinte environnementale du projet, l’intégralité du béton utilisé était bas carbone, avec une formulation permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 19%. Le béton prêt à l’emploi qui a été mis en œuvre est issu d’une collaboration entre les directions techniques de VINCI Construction et de Cemex, fournisseur local retenu pour l’opération. Formulé avec du métakaolin flash, ce béton entre dans la famille des produits durables Vertua® de Cemex tout en étant conforme aux standards techniques d’Exegy®, la démarche lancée par VINCI Construction pour généraliser l’usage des bétons à faible empreinte carbone.